S'abonner

Étude pilote BREATH : bronchoscopie, évaluation de l’amélioration de la tolérance globale sous hypnose - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.744 
S. Mebs , A. Perel, C. Roy, L. Masson, L. Portel
 CH Robert-Boulin, Libourne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchoscopie souple (BS) est un acte courant en pneumologie. En France, 80 % des BS s’effectuent sous anesthésie locale (AL) avec éventuellement une prémédication orale. Les patients décrivent vivre cet examen comme un enfer, un traumatisme lié à une sensation de mort et d’étouffement [2, 1]. Ce ressenti est majoré par l’inquiétude et la peur liée à l’annonce éventuelle d’un diagnostic. L’hypnose s’est développée en dehors du bloc opératoire dans différentes spécialités médicales. Nous proposons d’évaluer l’utilisation des techniques hypnotiques élaborées par Erickson lors de la réalisation d’une BS pour améliorer la tolérance globale de cet examen.

Méthodes

Étude pilote monocentrique randomisée en 2 groupes parallèles de même effectif comparant la bronchoscopie selon la stratégie habituelle avec la bronchoscopie sous hypnose.

Résultats

Objet de la recherche : déterminer si la pratique de l’hypnose éricksonienne permet une amélioration de la tolérance globale du patient adulte bénéficiant d’une bronchoscopie souple sous AL. Critères de jugement :

– évaluation de 3 sensations les plus ressenties par les patients (douleur, sensation d’étouffement, toux) 15minutes avant et après l’examen ;

– mesure des paramètres vitaux (PA, FC, FR, SaO2) en peropératoire et à la fin de l’examen ;

– évaluation de l’adaptabilité du patient à l’examen 15minutes après l’examen ;

– le comportement du patient en peropératoire sera mesuré par une double évaluation effectuée par une IDE à 5 temps bien précis de l’examen.

L’objectif est d’apporter des données objectives qui corroborent les échelles subjectives (anxiété, douleur, sensation d’étouffement, toux, adaptabilité). La complémentarité entre les différents outils de recueil, permettront de répondre à l’objectif de l’étude.

Conclusion

Notre étude pilote BREATH va évaluer l’hypnose au cours d’une BS sous AL puisque cette approche de la médecine moderne n’a pas prouvé ses bénéfices dans cette indication. La sédation ne semble pas efficace, voire contre-indiquée dans cet examen, aussi l’hypnose pourrait apporter un bénéfice en termes de tolérance globale de la bronchoscopie souple.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A301-A302 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport de la bronchoscopie dans le diagnostic et la prise en charge du cancer bronchique
  • D. Terfani, S. Lellou, H. Boushaba
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation préopératoire des sténoses trachéales non tumorales par bronchoscopie flexible par rapport au scanner multibarette volumique
  • C. Moussa, B. Hamdi, S. Louhaichi, J. Ammar, A. Berraies, A. Hamzaoui